Isolation des murs (à partir du 1er mars 2018) , infos provenant du site de la Région Wallone ici

02/03/2018
Guichets énergie wallonie


En quelques mots :

L'isolation des murs d'un logement situé en Wallonie fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne.

Vous avez rentré un formulaire " Réforme " ou " Mesures transitoires " complet avant le 1er février 2015 ?

Consultez dès lors la page primes énergie (ancien régime), pour obtenir davantage d'informations sur les primes " Mesures transitoires ".

Vous n'avez pas rentré un formulaire " Réforme " ou " Mesures transitoires " complet avant le 1er février 2015 ?

Alors vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour vous aider dans votre démarche de demande de prime énergie.

Points essentiels :

  • Préalablement à la réalisation des travaux, vous devez obligatoirement nous envoyer le formulaire " Avertissement préalable ".

  • Les travaux devront être réalisés dans les deux ans à partir de la réception de l'avertissement préalable par l'administration.

  • Votre logement doit avoir connu une première occupation en tant que logement il y a 20 ans minimum.

Pour qui ?

Citoyen

Vous êtes une personne physique de plus de 18 ans (ou êtes mineur émancipé) et disposez d'un droit réel (propriétaire, usufruitier...) sur le logement faisant l'objet de la prime.

 

Montant de la prime

Isolation thermique des murs (par entrepreneur)

- par l'intérieur

    • R doit être supérieur ou égal à 2 m2 K/W

    • 12 €/m2 (max. 150 m2)

  • - par la coulisse

    • R doit être supérieur ou égal à 1,5 m2 K/W

    • 6 €/m2 (max. 150 m2)

  • - par l'extérieur

    • R doit être supérieur ou égal à 3,5 m2 K/W

    • 25 €/m2 (max. 150 m2)

Remarque :

  • 2 demandes de primes pour des travaux ayant le même objet sur le même logement doivent être espacées d'au moins 6 ans ;

  • le montant total de la prime est limité à l'isolation d'une surface maximale de 150 m2;

  • le montant de la prime ne peut en aucun cas excéder 70 % du montant de la facture TVAC.


Conditions

1. Les travaux dans leur ensemble doivent être réalisés par un entrepreneur.

2. Les travaux doivent concerner l'isolation thermique des murs en contact avec l'ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n'est pas à l'abri du gel.

3. Le coefficient de résistance thermique R de l'isolant ajouté doit être supérieur ou égal à :

  • 2 m2 K/W pour l'isolation des murs par l'intérieur;

  • 1,5 m2 K/W pour l'isolation des murs creux par remplissage de la coulisse;

  • 3,5 m2 K/W pour l'isolation des murs par l'extérieur de la paroi existante.

4. Les valeurs de lambda utilisées dans le cadre du traitement des dossiers de primes doivent être certifiées par ATG, ETA, marquage CE ou valeurs reprises dans la base de données EPBD.

 


Procéduire à suivre : dans l'ordre indiqué ci-dessous :
  1. AVERTISSEMENT PRÉALABLE : en utilisant le formulaire prévu à cet effet, vous envoyez au département de l'Énergie et du Bâtiment durable un avertissement préalable. Le bénéfice de la majoration de prime prévue pour la réalisation de plusieurs travaux simultanés ne sera octroyé que si le cumul de plusieurs travaux est mentionné dans l'avertissement préalable.

    Avertissement formulaire électronique / Avertissement formulaire en PDF

  2. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par entrepreneur (seule l'isolation du toit peut être réalisée par entrepreneur ou par vous-même). La date de la facture doit être postérieure à la date de l'accusé de réception de l'avertissement préalable qui vous sera envoyé par l'administration.

  3. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : vous envoyez votre 'demande de prime formulaire électronique' ou ' demande de prime en PDF ' complétée et signée, au département de l'Énergie et du Bâtiment durable dans les 4 mois de la facture finale (et donc après avoir reçu de l'administration l'accusé de réception de l'avertissement préalable). Si vous souhaitez bénéficier de la majoration liée à la réalisation simultanée de plusieurs travaux Énergie, vous devez envoyer simultanément et dans un même pli la demande pour l'ensemble des primes ainsi qu'une annexe pour chacun des travaux effectués et les pièces justificatives (factures, etc.) au département de l'Énergie et du Bâtiment durable, la dernière facture devant être datée de 4 mois au plus.

Comment ?

Vous envoyez à l'administration le formulaire de demande de prime, l'annexe technique et les documents adéquats soit :

  • en le remplissant en ligne et en le signant électroniquement (vous devez avoir un lecteur de carte d'identité électronique).

  • en imprimant le formulaire (utilisez le formulaire en ligne, cliquez sur l'icône aperçu du PDF et imprimez) et en nous l'envoyant par voie postale à

Service public de Wallonie

Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie

Département de l'Énergie et du Bâtiment durable

Rue des Brigades d'Irlande, 1

5100 Jambes

Remarque : l'annexe peut également être complétée en ligne mais doit être signée manuellement par